1. Commencez par obtenir un visa. Pour devenir citoyen
canadien, la première étape est d’aller au Canada. Cependant, vous ne
pouvez pas vous installer comme ça ! Tiens c’est sympa les chutes du
Niagara, et hop, je m’installe sans rien dire ! Vous aurez beau
commencer à compter les jours, le gouvernement canadien n’en a cure. Une
fois votre visa touristique expiré (6 mois), vous aurez besoin d'avoir
un visa de travail/d’étudiant (ou être marié(e) à un(e) Canadien(ne))
pour pouvoir rester dans cette belle partie du Commonwealth !
- Depuis votre pays d’origine, faites une demande de visa en rapport avec votre situation ou vos compétences. Le plus tôt vous vous installerez, le mieux ce sera. On vous créditera d'une 1/2 journée pour toute journée passée au Canada avant votre installation en tant que résident permanent[1].
2. Installez-vous au Canada. Une fois la paperasse
remplie, emménagez au Canada ! Si vous êtes un tant soit peu organisé,
ce ne sera pas un problème. Vous pouvez maintenant vous soucier de
choses plus matérielles, comme trouver un camion de déménagement et
signer un bail. Vous devez avoir des papiers d'identité et une preuve de
votre statut de résident légal, sinon vous êtes dans l’illégalité.
3. Décrochez votre "Maple Leaf Card. C'est ainsi qu’on
appelle la carte de résident permanent. Si vous avez un visa étudiant ou
un visa de travail ou tout autre type de visa (qui vous permet de vivre
au Canada pour une période de temps spécifique), vous devez mettre à
jour ce visa. La Maple Leaf Card vous permet de rester au Canada pour
une période de temps illimitée.
- Il y a évidemment pas mal de paperasse à remplir, des frais à payer, et être patient. C'est une étape obligatoire, on ne peut pas devenir citoyen canadien en ayant un visa temporaire. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site de l'Immigration et de la Citoyenneté du Canada !
4. Restez sur place au moins 1 095 jours. Une fois que
vous êtes résident permanent, vous devez être en mesure de prouver que
vous avez vécu au Canada pendant 1 095 jours sur les 4 dernières années
(comme il y a 1 460 jours dans ces 4 ans, vous devez donc y vivre 3
ans). Il n'est pas obligatoire d’y avoir vécu 1 095 jours consécutifs.
Il faut 3 ans sur les 4 dernières années. Eh oui ! Ils iront jusqu’à
observer à la loupe votre passeport.
- Comme indiqué précédemment, on vous créditera d'une 1/2 journée pour toute journée passée au Canada avant votre installation en tant que résident permanent. Raison de plus pour venir le plus tôt possible.
- Cette règle des 3 ans ne s'applique pas aux personnes de moins de 18 ans[2].
5. Maîtrisez suffisamment le français et/ou l'anglais pour bien vous faire comprendre.
Il s'agit là d'une exigence pour devenir un citoyen canadien, car la
plupart des Canadiens parlent au moins une de ces deux langues. Quand
vous en serez au stade du test de citoyenneté, vous devrez passer un
examen oral. Si vous ne le réussissez pas, vous ne pourrez pas devenir
citoyen. Ne vous inquiétez pas outre mesure. Il s’agit d’un entretien de
la vie courante, sur des banalités, le but est d’évaluer votre maîtrise
de la langue[3].
- Si l'anglais et/ou le français ne sont pas vos langues maternelles, le site de l'immigration du Canada indique la liste des documents que les autorités considèrent comme valables pour attester de votre maîtrise des ces langues[4]. Ces documents vous seront demandés dans le cadre de votre demande de citoyenneté.
6. Assurez-vous que le Canada accepte de vous recevoir.
Si le Canada vous a ordonné de quitter le pays, ce n'est pas bon signe !
Qui plus est, si votre casier judiciaire n’est pas vierge, inutile de
déposer votre demande. Si vous avez été en prison, ou si vous êtes en
période probatoire ou si vous l’avez été dans les 3 dernières années,
vous n'êtes pas éligible à la citoyenneté canadienne[3]. Cependant, si votre casier est redevenu vierge, vous pourrez prétendre à nouveau à la citoyenneté.
7. Apprenez à connaître et à aimer le Canada. Après
tout, pourquoi pas vous ? Lors du test, on cherche à savoir quel est
votre degré d’implication envers le pays pour lequel vous présentez une
demande. Les autorités canadiennes vont vous envoyer des brochures sur
le pays, mais vous pouvez aussi vous instruire avec des livres ou
Internet, il y a tout ce qu’il faut.
- Voyons voir. Sans le Canada, pas de Wayne Gretzky, de Justin Bieber, de Jim Carrey, de sirop d'érable, de castors, de hockey, de Céline Dion, de bière, de police montée et de bacon. Mais le Canada, c’est aussi le Trivial Pursuit, la télévision, le téléphone, la fermeture à glissière, le basket-ball, et le microscope électronique. Étrange comme inventaire[6] ! Nous sommes tous redevables au Canada, sans oublier la gratuité des soins et un système politique stable.
- Stéréotypes mis à part, vous devez vraiment connaître l'histoire du
Canada. Cela comprend les valeurs du pays, ses institutions et ses
symboles[3].
Pour en savoir plus, allez sur les sites Internet de ces instutions et
ceux de l’Immigration. Il y a là tout ce que vous devez savoir sur
l'économie, les provinces et leurs institutions (ces provinces ont
beaucoup d’autonomie et la Reine est vraiment, très très loin.[7])
Partie 2 sur 3: Remplir les formulaires
1. Téléchargez-le formulaire de citoyenneté canadienne sur le site de l'Immigration et de la Citoyenneté du Canada. Dès que le formulaire est téléchargé, remplissez-le. Lisez bien les instructions fournies avec la demande afin de voir si vous remplissez les conditions.- Avec le formulaire, vous recevrez une liste de documents à fournir. Vous devez tout avoir et au bon format. Simple avertissement : vous devez fournir TOUS les éléments de la liste sans exception. S’il manque quoi que ce soit, votre demande vous sera retournée[8]. Suivez bien les instructions et tout ira bien !
2. Faites des photocopies de tous vos documents. En général, le bureau de la citoyenneté ne réclame pas les originaux. Si vous envoyez des originaux, vous ne pourrez pas les produire lors de l'entrevue[9]. Examinez attentivement cette liste de documents à fournir et vérifiez que vous avez tout. En prévision d’un problème ultérieur, faites même des photocopies de photocopies !- Vous aurez besoin des photocopies de vos relevés de notes, de votre dossier scolaire, de vos dossiers de voyage, de votre Maple Leaf Card, de votre carte d'identité et une preuve que vous maîtrisez la langue[10].
3. Réglez les frais liés à la demande. Ces frais seront répertoriés dans le manuel d'instruction. Les frais d'inscription sont non remboursables et ils doivent être payés chaque fois à chaque demande de citoyenneté. En 2013, le total des frais s'élevait à 200 dollars canadiens et vous devrez payer en monnaie … canadienne[11].- Il est préférable de payer en ligne (en même temps que votre demande). Cependant, vous pouvez également payer les frais à un établissement financier au Canada. Si vous choisissez de payer sur place, vous devrez remplir un formulaire de reçu de paiement (IMM 5401). Le caissier vous rendra une partie du formulaire de paiement, qu’il faudra joindre à votre demande.
4. Lisez attentivement les instructions concernant les photographies à fournir, et prévoyez-en deux qui répondent exactement aux exigences. La liste complète des spécifications à propos des photos peut être consultée ici. Signez de votre nom au bas de chaque photographie et fixez-les avec un trombone à votre demande de citoyenneté.5. Remplissez la demande et joignez toutes les pièces nécessaires et envoyez-la. Tout est bien rempli ? Rien ne manque ? Parfait ! vous pouvez envoyer le tout à l'adresse indiquée dans le manuel d'instruction de la demande. L'adresse est :- Case Processing Centre – Sydney
Grant Adults
P.O. Box 7000
SYDNEY, NS
B1P 6V6
- Si vous envoyez votre demande par courrier postal, l'adresse est :
Case Processing Centre, Sydney
Grant Adults
49 Dorchester Street
Sydney, Nova Scotia
B1P 5Z2
Partie 3 sur 3: Mettre toutes les chances de votre côté
1. Étudiez la brochure intitulée "Discover Canada -The Rights and Responsibilities of Citizenship" ("Découvrir le Canada - Les droits et les devoirs liés à la citoyenneté"). Ce livret vous sera envoyé une fois la demande reçue par les autorités compétentes. Cependant, il y existe un PDF en ligne de ce texte et une version audio enregistrée par des Canadiens célèbres[12]. Ils ont vraiment pensé à tout !- Lors de l'examen de citoyenneté, il y aura des questions sur le
système politique du Canada, sur sa géographie et son histoire. Ce test
est obligatoire pour devenir citoyen canadien. Vous trouverez tout dans
la brochure.
- La version audio est disponible en anglais et en français, et, malheureusement, n'est pas lue par Howie Mandel, Leonhard Cohen, ou Avril Lavigne.
2. Il ne vous reste plus qu’à attendre que le processus suive son cours. Comme souvent en cette matière, ça peut prendre du temps. Le CPC (Case Processing Centre) envoie votre demande au CIC (Citoyenneté et Immigration Canada) le plus proche afin de vous garantir la réponse la plus rapide possible. Vous pourrez être convoqué(e) dans le service pour un problème relatif à vos documents - c'est la routine ! Apportez vos documents originaux avec vous. Entre votre demande et l’octroi de la citoyenneté, il peut s’écouler 25 mois. Si votre demande est incomplète ou s’il y a d'autres problèmes, comptez plutôt 35 mois[13]. Si vous ne recevez rien pendant le processus, pas de panique, les choses suivent leur cours. Il faut de la patience.3. Vous allez ensuite recevoir un avis pour l’entretien et le test de citoyenneté. Une fois votre demande lancée, vous recevrez une "convocation" pour l’entretien. Il faudra vous présenter au jour et au lieu qui vous seront précisés afin de passer le test de citoyenneté et d'avoir votre entretien de citoyenneté. Cette entrevue sera de la même teneur que le test, simplement cela se fera oralement.- Si vous ne parlez pas couramment l'anglais ou le français, ce sera aussi l'occasion d’évaluer votre niveau de langue. Un juge déterminera si vous remplissez les conditions en la matière.
4. Il faudra vous présenter pour votre serment de citoyenneté, une fois reçue par la poste la réponse positive. Il vous sera signifié le lieu (fonction de votre adresse) et la date de votre prestation de serment. Si vous recevez cette convocation, c'est que vous avez réussi votre examen de citoyenneté, écrit et oral ! Super, non ?- Lors d’une cérémonie, vous recevrez votre certificat de citoyenneté canadienne. Alors ne manquez pas cette cérémonie ! Après ce parcours du combattant, la récompense est belle ! Il ne reste plus qu’à prêter serment, et vous y serez ! Il est temps de manger la traditionnelle poutine !
5. Appréhendez votre nouvelle situation. À ce stade, vous avez le choix entre avoir la double citoyenneté ou renoncer à votre nationalité d'origine. Si vous êtes Américain et que vous décidiez de devenir Canadien, il y a une taxe de 450 $ à acquitter, et évidemment de la paperasse à remplir[14] ! Outre les frais, il y a d'autres éléments à prendre en compte :- Avec la double nationalité, il y a des avantages et des inconvénients. Assurez-vous que vous êtes en règle dans les deux pays, en particulier côté fisc et obligations militaires[15]. Les exigences variant selon les pays, renseignez-vous.
- Si vous renoncez à votre nationalité d'origine, ce n'est pas quelque chose sur laquelle vous pourrez revenir facilement. Ce n'est pas une décision qu’on prend à la légère ! Vous devez être sûr(e) à 200 % de la décision que vous prenez !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire