Gagner de l’argent avec votre blog et Google (gratuitement)
Voici une recette pour gagner de l’argent en ligne gratuitement avec Google et seulement Google (pour commencer) en développant votre blog. En effet, vous n’avez pas besoin d’investir le moindre centime pour être capable de générer un revenu grâce à Internet.
Mais attention, il n’existe pas de formule miracle (malgré les légendes urbaines du Web) pour arriver à gagner des montants conséquents : il vous faudra de l’astuce, de la motivation et de la discipline en fortes doses, et de manière continue. Cet article est destiné à vous aider mais aussi à vous parler en toute franchise, car rien ne sera facile.
Vous trouverez donc ici le mode d’emploi complet pour vous lancer dans l’aventure de la génération d’argent en ligne via la rédaction d’un blog Blogspot/Blogger et de l’utilisation de la plateforme de monétisation de trafic AdSense. Tout ça étant gracieusement mis à votre disposition par Google. Voyons comment mettre tout cela à profit.
1. Configurer votre blog gratuit Blogspot/Blogger
Avant toute autre chose, allez créer votre blog sur Blogger, le service gratuit de blog de Google (pas de nom de domaine ou d’hébergement Web à payer). Cela ne prendra que quelques instants avant de pouvoir publier du contenu.Vous avez ainsi la possibilité de personnaliser la mise en page de votre blog, suivre ses statistiques ainsi que de nombreux autres paramètres… dont la section « Gains » qui est la partie de Blogger spécifiquement dévolue au gain d’argent grâce à son blog Blogger.
Vous noterez également que vous avez la possibilité de créer plusieurs blogs (toujours gratuits) si jamais la frénésie du blogging vous prend ! Si vous désirez aborder des thématiques sans véritables liens entre elles, il sera ainsi préférable pour vous de configurer et maintenir des blogs distincts.
Ce sera bénéfique pour votre audience qui y trouvera de meilleurs repères ainsi que pour d’autres aspects comme le référencement dans les moteurs de recherche car, dans les deux cas, il sera primordial de garder un contenu consistant et cohérent pour un seul et même blog. Après, rien de vous empêche de créer des liens qui formeront des passerelles entre vos différents blogs si le contexte le justifie.
2. Vous inscrire gratuitement à AdSense
Maintenant que votre blog est prêt, il vous reste à vous inscrire sur la plateforme publicitaire de Google, AdSense, afin de pouvoir y récupérer les annonces publicitaires à placer sur votre blog.Une fois ce processus d’inscription complété et votre candidature validée par l’équipe d’AdSense, vous allez désormais être en mesure de placer des encarts publicitaires sur vos pages. Vous constaterez que vous avez à votre disposition un éventail assez large de formats de publicités (300*250, 728*90, texte, images, mixtes, etc.).
Pour commencer, l’important sera de voir lesquels de ces formats s’adapteront et s’intègreront le mieux à votre mise en page, le système de diffusion des annonces AdSense étant conçu pour optimiser les revenus de Google (et donc les vôtres), vous n’avez pas trop à vous en faire pour l’optimisation basique de vos espaces publicitaires.
Les 2 modèles de rémunération actuels via AdSense sont les suivants :
- CPC (coût par clic) : montant moyen payé par les annonceurs pour chaque clic réalisé sur une annonce.
- RPM de page (revenu par mille impressions) : revenu obtenu pour 1 000 affichages de page. RPM = (pages vues x CTR x CPC) / 1 000
3. Définir votre ligne éditoriale
On parle souvent de « définir sa niche » pour bâtir sa ligne éditoriale. Il faut prendre cette approche dans le sens où il est primordial de savoir de quel sujet parler… au sens large, pas forcément se concentrer sur une niche au sens « volume restreint » du terme.Si vous voulez tirer un revenu de l’exploitation de votre blog, vous devrez être capable d’attirer une population suffisamment nombreuse pour pouvoir capitaliser dessus. Il vous faudra donc trouver une thématique soit peu exploitée pour y avoir facilement une place, soit une thématique populaire où vous vous sentez capable d’apporter quelque chose de neuf… malgré la saturation apparente de contenu.
Bien sûr, votre ligne éditoriale ne devra pas juste être guidée par ce qui vous semble à la mode ou populaire. Il faut qu’elle reflète un intérêt sincère de votre part. Pensez que vous aller investir des heures régulièrement dans votre blog et ce, pour peut être plusieurs années. Autant parler d’un sujet qui vous intéresse voire vous passionne, n’est-ce pas ?
De plus, si vous possédez une réelle expertise dans le domaine en question, autant qu’une capacité à bien en parler vous prendrez un réel plaisir à rédiger pour votre blog sans y attacher seulement une finalité monétaire. En effet, rien ne vous empêche d’aborder des sujets extrêmement pointus pour une audience profane du moment que vous êtes capables de vulgariser vos propos pour vous faire comprendre et intéresser cette population.
Ce sera d’autant plus gratifiant et motivant pour vous d’arriver à engager les internautes vers un sujet dont vous maîtrisez les multiples facettes… et dont vous êtes capable de parler encore et encore.
4. Insérer vos publicités
Ça y est, votre blog est fin prêt à être lancé. Vous pouvez désormais y insérer les codes AdSense de diffusion des annonces publicitaires. Mais où placer ces blocs ?S’il est important pour vous de générer rapidement du revenu avec votre blog, gardez également en tête qu’il est bien plus important pour vous de retenir, informer, engager et fidéliser votre audience. Vous ne pouvez donc pas la spammer de publicité en plaçant les annonces AdSense n’importe où sur vos pages, en particulier en plein milieu de vos articles de blog : vous allez ainsi dénaturer votre contenu et possiblement frustrer vos lecteurs à être si insistant à placarder de la publicité à tout-va.
Ce qu’il vous faudra plutôt faire, c’est intégrer cette publicité naturellement dans votre interface, qu’elle se fonde logiquement dans la structure et la mise en forme de vos pages tout en ressortant clairement afin toutefois de lui donner de la visibilité nécessaire.
C’est d’autant plus vrai, surtout si vous misez sur la rémunération au clic, il vous faudra placer les publicités à portée du regard des internautes : par exemple, comme séparateurs de la structure de la page les publicités seront facilement vues, et seront perçues comme un élément de découpage naturel du design du site.
5. Maintenir et développer votre blog
Votre stratégie de blogging est définie et vos annonces publicitaires sont en place. Bien. Maintenant, vous faut enrichir votre blog avec du contenu afin de lui donner vie… puis il vous faudra le maintenir en vie et le faire grandir. Vos efforts pour gagner de l’argent avec votre blog seront le fruit de ce processus à répéter autant que possible.Vous pouvez appliquer de nombreux principes déjà vus dans le précédent article « 10 conseils pour réussir la rédaction d’un blog d’entreprise« , mais nous ici en reprendre l’essence et l’agrémenter de nouveaux conseils :
5.1. Prenez le temps de rédiger du contenu intéressant pour vous et vos lecteurs
Vous serez votre premier lecteur, alors faites en sorte que vos articles vous paraissent pertinents et intéressants. De plus, pensez à vos lecteurs en vous assurant que votre contenu soit attrayant (mise en forme, insertion de médias), bien compréhensible (langage simple, vulgarisation) et à valeur ajoutée (informatif, unique, innovateur).5.2. Faites en sorte d’être bien référencé sur les moteurs de recherche
C’est une des sources préférentielles d’acquisition de trafic des blogs qui vous permettra de commencer à construire votre audience en vous positionnant sur des problématiques qui la concerne. Vous trouverez des ressources utiles pour votre SEO (référencement naturel) sur Eurekalt.5.3. Si vous êtes un expert dans votre domaine, montrez-le !
Vous serez non seulement plus à l’aise dans la rédaction de vos articles, mais aussi plus motivé à écrire, informatif, complet et persuasif auprès de votre audience si vous maîtrisez bien votre sujet.5.4. Soyez régulier dans vos publications
La nature a horreur du vide et les lecteurs de blogs ont horreur du manque de régularité dans la publication d’articles. Tenez en compte en respectant un calendrier vous permettant de maintenir un bon équilibre dans le rythme de publication de votre contenu.Le blogging n’est pas une course de vitesse mais bien une course d’endurance !
5.5. Engagez la conversation
Stimulez le débat avec des prises de position inattendues ou novatrices. Terminez vos articles sur une question à vos lecteurs.Multipliez les points de contact possibles entre votre blog et vos lecteurs en mettant à leur disposition tous les outils de partage social actuels : newsletter, RSS, page de réseau social, boutons de partage, etc.
5.6. Gardez le plaisir de bloguer
Oui, vous avez en tête de gagner de l’argent avec votre blog. Oui, les premiers mois peuvent paraître décourageants. Non, vous ne quitterez pas votre travail pour vivre de votre blog (du moins pas tout de suite).C’est pour cela que votre activité de blogger doit être conjuguée avec la notion de plaisir : d’écrire, de partager, de discuter, de polémiquer, d’informer, etc. Votre rémunération de blogueur, à vos débuts, passera d’abord par la satisfaction d’un article bien écrit, d’une discussion enflammée, d’un buzz créé. C’est comme cela que vous allez apprendre et comprendre que qui vous plaît dans la maintenance de votre blog. L’argent sera une récompense qui viendra avec l’expérience.
6. Tester vos encarts publicitaires
Nous l’avons déjà vu, il existe de multiples formats d’annonces publicitaires et vous avez plusieurs emplacements potentiels sur votre blog où les placer.Pourquoi ne pas tester de changer quelques variables dans cette équation de temps en temps ? Modifiez les formats que vous utilisez, la mise en forme des textes d’annonces, la position des annonces dans votre interface de blog, etc. Mettez à l’épreuve cette source de revenu pour voir si vous êtes capable de générer plus d’argent en changeant des variables sur vos annonces AdSense. 50 % de revenus en plus avec le même nombre de visiteurs, ça ne serait pas si mal, n’est-ce pas ?
Dans le même temps, prenez garde à la réaction des internautes qui pourraient être réfractaires à une intrusion soudaine de la publicité à des endroits mal choisis. Bien souvent, des changements intrusifs s’avèrent positifs sur le très court terme (en termes de revenus) car ils jouent avec les habitudes des visiteurs en les faisant cliquer là où ne veulent pas. Mais d’un autre côté vous risquez de faire augmenter leur mécontentement et vous pourriez subir un retour de bâton en mettant leur fidélité à l’épreuve.
S’il est donc important pour vous de tester de nouvelles pistes avec les encarts publicitaires à votre disposition, n’essayez pas de le faire au détriment de l’expérience utilisateur en trompant votre audience, car ce ne sera pas rentable pour vous au delà du très court terme.
7. Analyser votre trafic
Si vous voulez gagner un peu plus d’argent, essayez de comprendre votre trafic ! Ne postez pas des articles uniquement selon votre propre intérêt si vous voulez capitaliser sur vos efforts. Essayez de comprendre quelles sont les thématiques les plus populaires auprès de votre audience pour adapter vos publications en conséquence.Vous avez un outil de statistiques assez basique intégré à Blogger, mais vous pouvez y installer Google Analytics sans problème. L’important pour vous est de visualiser ce qui intéresse vos lecteurs. Vous pouvez ainsi consulter et/ou bâtir les rapports suivants pour comprendre ce qui plaît et réfléchir à la façon de continuer à répondre à cette demande via vos articles futurs :
- Articles les plus consultés
- Articles les plus assidûment lus
- Articles les plus commentés
- Articles les plus partagés
- Pages de destination les plus populaires (via moteurs de recherche)
Une fois les articles vedettes identifiés, essayez de comprendre ce qui fait leur succès : thématique, format, timing, etc. En reproduisant et perfectionnant leur recette, vous optimiserez le temps passé sur votre blog en proposant des articles « programmés » pour le succès !
Bonus : Investir (un peu) pour gagner plus
Avoir votre propre nom de domaine, et plus d’options de personnalisation ça vous tente ? Pour quelques euros de plus, vous pouvez acheter votre nom de domaine propre en .com, .fr ou à peu près ce que vous voulez. C’est un excellent moyen de donner un côté plus professionnel à votre blog ainsi que sa propre identité.Et pour encore quelques euros de plus, une fois que vous maîtriserez plus votre stratégie de blogging, pourquoi ne pas utiliser des CMS (CMS = système de gestion de contenu, « Content Management System » en anglais) comme WordPress ou Drupal qui offrent des designs et des modules encore plus personnalisés qui donneraient un caractère unique et de nouvelles fonctionnalités à votre blog ? Vous pourrez y intégrer les publicités AdSense en quelques clics également.
Si vous voulez vous en tenir à un investissement de zéro euro, gardez votre blog sur Blogger. Mais si vous vous sentez pousser des ailes, avoir votre propre nom de domaine et plus de pouvoir sur le design de votre blog, pourraient se révéler un investissement judicieux à moyen/long terme. C’est votre choix !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire